Egalement appelé "eau oxygénée en poudre", le percabonate est votre allié pour :
- enlever les tâches tenaces et incrustées sur votre linge (linge de bain, linge de lit, torchons, serviettes, vêtements blancs ou couleurs claires
- décrasser vos culottes menstruelles
- décrasser les plats et les casseroles, c'est un super nettoyant et dégraissant
- nettoyer les joints de carrelage, la beignoire, les terrasses
Pour la lessive du blanc : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour.
Pour éliminer des taches sur le linge blanc et couleurs claires (très efficace sur les taches organiques : sang, transpiration, fruits...) : avant lavage, mouiller la zone avec de l’eau chaude ou tiède (plutôt froide pour les taches de sang), appliquer un peu de percarbonate de soude et laisser poser 30 minutes avant de laver.
Pour purifier et détacher les textiles très souillés (torchons, habits de jardin...) : avant lavage, mettre les textiles à tremper dans de l'eau chaude avec 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre. Frotter les taches, laisser tremper 30 minutes puis laver en machine.
Pour détacher et purifier les couches lavables ou protections menstruelles lavables : avant lavage, faire tremper dans un seau d'eau chaude additionnée de 2 à 4 cuillères à soupe de percarbonate de sodium, pendant quelques heures. Vous pouvez aussi ajouter du percarbonate dans le tambour lors du lavage.
- Pour nettoyer les joints de la douche, de la baignoire et des carrelages : 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude.
Appliquer, laisser agir 30 minutes puis frotter avec une brosse avant de rincer.
- Pour décrasser les toilettes : 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante.
Verser dans la cuvette, laisser poser 15 minutes, frotter puis tirer la chasse d’eau.
- Pour récurer les plats brûlés et fonds de casserole : déposer 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude, couvrir avec de l’eau bouillante, laisser poser une nuit puis nettoyez.
- Pour éliminer les traces de thé ou café sur la vaisselle, ou les taches colorées sur le matériel en plastique : 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude, faire tremper la vaisselle puis frotter et rincer.
- Pour détacher et nettoyer les planches à découper : faire tremper dans une solution de percarbonate de soude dans de l'eau chaude (3 cuillères à soupe pour 2 litres d'eau). Rincer abondamment et sécher.
- Pour renforcer l'efficacité de vos tablettes ou poudre pour le lave-vaisselle, éliminer les taches et prévenir le dépôt du calcaire : ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment.
- Pour le nettoyage des sols (sauf linoléums et sols cirés) et surfaces (sauf aluminium, surfaces laquées, peintes ou cirées) : dissoudre du percarbonate de soude (1 à 2 cuillère(s) à soupe par litre) dans un seau d'eau bien chaude. Ajouter éventuellement du savon noir de ménage (1 cuillère à soupe par litre). Utiliser pour le nettoyage, puis rincer.
- Pour décrasser les joints de carrelage : 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude. Appliquer, laisser agir 30 minutes puis frotter avec une brosse avant de rincer.
- Pour détacher et désodoriser les tapis et la moquette : enlever le maximum de la tache avec du papier absorbant. Préparer une solution avec 2 - 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau chaude. Appliquer cette solution et laissez agir 5 à 10 minutes. Rincer abondamment avec de l’eau fraîche et éponger avec un chiffon. Laisser sécher avant de passer l’aspirateur. Toujours faire un essai sur une petite zone peu visible au préalable afin de vérifier que cela ne va pas décolorer le tapis ou la moquette.